La marque territoriale : Allier Bourbonnais l’Auvergne d’Azur et d’Or

L’Auvergne d’azur et d’or
« D’azur semé de fleurs de lys d’or et à la bande de gueules ».
Les armes du Bourbonnais proviennent du blason de France : le bleu azur semé de fleurs de lys d’or, au bâton de gueules, la bande transversale coupant l’ensemble.

En décembre 2017, le Département de l’Allier adhérait à la marque Auvergne, l’association de la Région qui coordonne le plan d’actions en faveur de l’attractivité de l’Auvergne. Lancée en juillet 2017, elle a pour objet la coordination des efforts du plus grand nombre d’acteurs publics et privés et la valorisation de toutes les initiatives visant à promouvoir et faire rayonner l’Auvergne. Pour cela, elle mène des actions de communication collective et anime des réseaux. Cette démarche associative et partagée traduit une dynamique qu’a rejoint le Conseil départemental, lui permettant de bénéficier d’une force de frappe collective, d’un effet de synergies cumulatives et d’une visibilité accrue.

L’adhésion à la marque Auvergne permet de capitaliser sur cette notoriété. Cependant il n’y a ni renoncement, ni reniement : nous sommes et restons des Bourbonnais… d’Auvergne !